mardi 14 octobre 2008

Goulash


Premier essai tiré de mon livre sur la cuisine hongroise. Quelques astuces pour que le goulash soit particulièrement riche en goût:

- le préparer la veille pour le lendemain: il sera encore meilleur réchauffé

- utiliser des poivrons verts - qui sont plus forts- plutôt que des poivrons rouges

Ce plat est délicieux servi avec des tagliatelles fraîches, des gnocchis hongrois (conseil du livre) ou même j'imagine des gnocchis d'ici.


Ingrédients (pour 4 à 6 personnes):

- 600g à 700g de filet de dinde coupé en gros morceaux (moi ce que j'ai pris s'appelait "filet mignon de dinde") ou 4 à 6 cuisses de poulet sans la peau coupées en deux

- 2 gros oignons

- 1/4 cc de piment doux

- 2 gros poivrons verts

- 300g de petits champignons de Paris

- 3 tomates ou 1 petite boîte de tomates concassées en conserve ou surgelées

- 1 carotte

- 3 gousses d'ail

- 2 cc de cumin

- 2 cs de paprika

- 30cl de crème fraîche

- 1 cs de farine

- le jus d'1/2 citron


Faire revenir les oignons découpés dans un peu d'huile, ajouter la viande et la laisser blanchir. La soupoudrer de piment, remuer. Ajouter les poivrons coupés en petits dés, les tomates et la carotte en petits morceaux, l'ail écrasé, le cumin, le paprika et du sel. Remuer. Ajouter un peu d'eau (si possible avec 1/4 de cube de volaille) pour couvrir. Laisser mijoter à feu doux environ 1h30. 20 minutes avant la fin, ajouter les champignons. Surveiller pour qu'il reste un peu de liquide mais pas trop, afin que les saveurs soient bien concentrées. A la fin, mélanger la crème, la farine et le citron et ajouter au râgout. Laisser épaissir quelques minutes. Ajuster les épices et le sel.


A mon avis, c'est une recette parfaite pour l'hiver. Je me verrais bien en décembre entrer dans ce petit resto hongrois à Abesses devant lequel je suis passée plusieurs fois afin de m'y réchauffer d'un plat comme celui-là. Le connaissez-vous?
On peut aussi apprécier ce goulasch en compagnie d'un livre de Magda Szabo, par exemple celui-ci.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Là tu me donnes trop trop envie. Magnifique.

Anonyme a dit…

Génial un plat qui se réchauffe, à faire quand on a le temps et à manger quand on ne l'a pas , j'adore...

Anonyme a dit…

Et bien bon retour sur la blogosphère et bon courage.

Yann
http://saveursetcouleurs.over-blog.com

Anonyme a dit…

Bon retour ... tu (re)commences avec un plat original et appétissant que je n'ai jamais mangé !
Merci de ton commentaire sur mon blog.